regime
>
> La cuisine Japonaise

La cuisine Japonaise



La cuisine Japonaise

Le régime alimentaire des Japonais est considéré comme l’un des régimes les plus sains du monde. Les japonais ont tendance à vivre plus longtemps et ont un des taux d’obésité les plus bas des pays de l’OCDE.

La cuisine traditionnelle japonaise s’appuie fortement sur une tradition océanique. Effectivement, la mer lui fournit la majorité de ses aliments principaux. Fruits de mer, poissons, poulpes, calmars, crabes, palourdes, crevettes, homard et les algues sont des éléments de base de nombreux repas japonais.
Le riz est consommé lors de presque tous les repas. Les scientifiques pensent que les fibres de type insolubles peuvent aider à protéger contre divers cancers.

Nous vous dressons ici une liste descriptive des 6 principaux aliments japonais :

Miso

Le miso est une pâte de soja fermentée utilisée comme aromatisant, le plus souvent trouvé dans la soupe éponyme. Le Miso contient de nombreux oligo-éléments comme le zinc, le manganèse et le cuivre, ce qui peut contribuer à renforcer le système immunitaire, augmenter l’énergie, et à protéger les os et les vaisseaux sanguins. C’est aussi une source importante de protéines. Des études ont également constaté que les substances contenues dans le miso contribuaient à réduire le risque de cancer du sein.

Algues

Les algues comme le varech, le wakame, dulse arame ... sont couramment utilisées pour préparer des salades et sont aussi souvent ajoutées aux soupes, ragoûts et autres plats. Les algues sont également utilisées comme "enveloppe" pour les sushi. Les algues contiennent un choix incroyable de minéraux et de vitamines ; tous sont essentiels pour la production d’énergie.

Natto

Le Natto est également fabriqué à partir de graines de soja fermentées On le retrouve très souvent Japon dès le petit-déjeuner. On le consomme généralement avec du riz, de la sauce de soja et des oignons verts hachés. Le natto est une excellente source de protéines, de vitamine B2, et de vitamine K2, qui semble être utile pour prévenir de l’ostéoporose. Il contient des composés, y compris des phytoestrogènes, du sélénium,ou encore une enzyme appelée nattokinase. Le nattokinase aurait ne fonction permettant d’aider à prévenir et à réduire le risque de caillots sanguins. Certaines études suggèrent que le nattokinase pourrait également réduire le risque de crise cardiaque et d’AVC.

Champignons

De nombreuses variétés de champignons, y compris le shiitake et enoki, sont couramment utilisées dans la cuisine japonaise. Les champignons sont utilisés dans les soupes, les salades et bien d’autres plats. Ils sont riches en protéines, fibres, vitamines C et B, en calcium et en minéraux, mais ils sont aussi réputés pour leurs nombreuses propriétés médicinales.

Ils auraient été démontré que les champignons permettent de :

- Protéger le cœur - Abaisser le risque de cancer - Stimuler la fonction immunitaire - Réduire le taux de cholestérol - Lutter contre les virus, les bactéries et les champignons - Réduire les inflammations - Combattre les allergies - Equilibrer les niveaux de sucre dans le sang - Soutenir les mécanismes de détoxification de l’organisme - Aider à combattre la formation de caillots sanguins

Le thé vert

Le thé vert est traditionnellement servi à la fin d’un repas au Japon. Il est une source riche en polyphénols, connus sous le nom de catéchines.

- En savoir plus sur le Thé vert

Sashimi

Le Sashimi est un émincé de poisson cru. Souvent servi avec de la sauce wasabi ou de la sauce de soja, parfois un bol de riz. Le sashimi offre tous les avantages que le poisson frais a à offrir : une excellente source de protéines, des oméga-3, et d’autres nutriments tels que le sélénium, la niacine, la vitamine B12, le phosphore, le magnésium et la vitamine B6.
Étant donné que le sashimi est consommé cru, il est possible qu’il contienne des parasites Il faut donc toujours veiller à le consommer très frais

Un repas typiquement japonais se compose de riz, d’un bol de soupe miso, de légumes marinés et de poisson ou de viande. Les nouilles sont souvent servies comme une alternative au riz car elles sont peu coûteuses et demeurent une bonne source d’hydrates de carbone.

Les Japonais disent manger plus de 100 variétés d’aliments par semaine, contre 30 à 45 dans les cultures occidentales.



Mincir n'est pas une mince affaire et les affaires de poids prennent trop de poids dans nos vie. Régimes, containtes, pressions ... pensez vous effectuer le meilleur choix ? N'avez vous pas besoin d'aide ?
© Regime.net 2008 / 2017    Qui sommes nous ? | Plan du site |