regime
>
> La méthode Kousmine

La méthode Kousmine



La méthode Kousmine

La méthode Kousmine est un régime alimentaire créé et popularisé par le Docteur Kousmine [1]. Ce régime vise à prévenir et traiter des maladies persistantes et dégénératives notamment à l’aide d’un régime alimentaire bien planifiée. Cette méthode a été développée au cours de ses années de recherche en Suisse et ne Autriche. Ce régime fonctionne sur le concept selon lequel il existe une relation certaine et directe entre la maladie et l’alimentation.

La méthode se base donc sur la préparation d’aliments bénéfiques pour l’organisme humain. Elle s’appuie sur 5 piliers fondamentaux à respecter pour son succès.

- Le premier pilier est une préparation appelée "Crème Budwig". Il s’agit ici d’une réforme alimentaire au cours de laquelle le pratiquant du régime devra consommer des produits frais et du fromage blanc au petit déjeuner. Il faudra privilégier les céréales, les fruits et les légumes cuits ou crus au détriment des margarines par exemple.
- Le second pilier de ce régime est l’hygiène intestinale. Le Dr Kousmine propose de stopper une alimentation trop riche en glucides et en protéines à la base de putréfaction de l’intestin. Il faudra donc procéder à des lavements de l’intestin.
- Le troisième pilier repose sur une vérification de l’équilibre acido-basique urinaire.
- Ce régime s’appuie sur un quatrième pilier qui consiste en la consommation de nutriments pour faire face à des carences en vitamines et en minéraux.
- Enfin, l’immuno-modulation et la cure de vaccins est le dernier pilier de ce régime alimentaire.

La méthode Kousmine a bien entendu des avantages et des inconvénients.
Au titre des avantages, c’est un régime riche en fibres où les aliments autorisés peuvent être consommés à satiété. De plus, ce régime est facile à suivre. Enfin, c’est un régime de bien-être qui tend à prévenir la maladie.
Toutefois, la méthode Kousmine encourage la surconsommation d’huiles riches en oméga-6 qui peut avoir des retombées négatives sur l’organisme. Par ailleurs, les lavements intestinaux sont souvent dangereux et ne conviennent pas à tout le monde.


[1] Catherine Kousmine (1904 Russie - 1992 Suisse) était une scientifique russe spécialisée sur la médecine nutritionnelle. Elle a axé sa recherche sur les maladies suivantes : cancer, sclérose en plaques, l’arthrite rhumatoïde et d’autres maladies auto-immunes.


Mincir n'est pas une mince affaire et les affaires de poids prennent trop de poids dans nos vie. Régimes, containtes, pressions ... pensez vous effectuer le meilleur choix ? N'avez vous pas besoin d'aide ?
© Regime.net 2008 / 2017    Qui sommes nous ? | Plan du site |