regime

Le régime Dash



Le régime Dash

Voilà donc la nouvelle coqueluche de l’année 2013, il y a de forte chance que vous entendiez parler de lui régulièrement dans les semaines à venir, il s’agit dur régime Dash.

Même si son nom ne vous dit rien à présent, cette méthode pour perdre du poids est loin d’être toute récente puisqu’elle fût créée en 1997, aux USA, par le NHLBI (National Heart Lung and Blood Institute).

Ah oui je vous entends dire que le mot DASH ça ne semble pas trop approprié à un régime ! Soit, DASH veut dire en anglais Dietary Approach to Stopping Hypertension, que l’on pourrait traduire par "approche diététique pour supprimer l’hypertension".
L’objectif de cette méthode était donc originellement de faire baisser sa tension grâce à la nourriture et donc, de facto, retrouvant une alimentation saine et équilibrée, son poids.

Pour en arriver là, le NHLBI a effectué de nombreux tests pendant des années de manière à trouver la combinaison optimale pour la santé.

La conclusion de ces tests et donc la base du régime DASH : consommation de céréales riches en fibres, fruits et légumes à volonté, produits laitiers peu lipidiques, peu de corps gras, encore moins de ceux saturés (en gros poisson, volaille sans peau et une quantité assez limitée de viande rouge), et enfin, le moins de sucre possible, tout cela en maintenant une certaine régularité autour de l’exercice physique.

Toutes les personnes ayant été soumises à la méthode DASH on sans exception connu au bout de 2 semaines :
- importante baisse du taux de cholestérol
- perte de poids
- baisse de la tension artérielle

Le NHLBI a également travaillé sur une seconde variante de DASH : le DASH-Sodium qui tend à réduire au maximum l’apport en sel dans l’alimentation de manière à envisager encore plus efficacement une baisse de la tension artérielle.

Vous imaginez bien que pour les américains, très gros consommateurs de sucre et de sel, la méthode apparue en quelques sortes comme une révolution diététique. Et oui, cela vous fait sourire mais la notion d’alimentation équilibrée est finalement très relative. et pour le moins absolument culturelle.

Vu d’ici, il nous semble peut être que c’est du déjà vu, que ça ressemble beaucoup au régime méditerranéen notamment et que finalement il s’agit avant tout de bon sens. Oui mais c’est si simple de le dire !

Comme nous vous le disions en début d’article, le régime DASH défraie la chronique dans la presse américaine, il est en phase de devenir une institution et il ne fait absolument aucun doute qu’il sera lui même une des stars de l’année 2013.

Les régimes des stars



Mincir n'est pas une mince affaire et les affaires de poids prennent trop de poids dans nos vie. Régimes, containtes, pressions ... pensez vous effectuer le meilleur choix ? N'avez vous pas besoin d'aide ?
© Regime.net 2008 / 2017    Qui sommes nous ? | Plan du site |