regime

Le régime IG



Le régime IG

En cette période où les beaux jours refont leur apparition, le régime est le sujet récurrent, préoccupant énormément de femmes. Divers régimes sont plébiscités et parmi eux, le régime IG appelé régime d’index glycémique.

Le concept de ce régime est basé sur le calcul de l’index glycémique des aliments que l’on ingère. En effet, une alimentation pauvre en IG permet de pouvoir contrôler la notion de faim. L’index glycémique c’est un classement des différents aliments suivant les effets qu’ils produisent sur le taux de glucose dans le sang. Quand l’aliment a un index glycémique dépassant 50, il n’est pas recommandé.

Dans ce cas, l’organisme stocke le glucose sous forme de graisse du fait de l’insuline secrétée, entrainant une prise de poids éventuelle. De plus, comme on se retrouve avec un taux de glucose pas assez élevé, la sensation de faim reprend le dessus. Du coup, la faim entraine la faim, on mange plus que nécessaire et cet enchainement fait que les kilos s’accumulent rapidement.

Pour suivre ce régime, il faut d’abord identifier les aliments à fort index glycémique. Parmi eux, on peut noter les bananes qui sont à 60, le riz à cuisson rapide à 85 et le pain à 95. Parmi les aliments à faible taux, on retrouve pratiquement tous les légumes ainsi que les légumineuses. On ne parlera pas de la viande ou des poissons qui ne contiennent pas de glucides. Il faut aussi tenir compte des modes de cuisson qui font varier cet index, les frites ont un index beaucoup plus élevé que les pommes de terre à l’eau.

Il faut aussi être vigilant quant au moment où sont consommés les aliments à index élevé. Une pâtisserie doit de préférence être consommée à la fin du repas, plutôt que dans l’après-midi, elle sera ainsi moins nocive. Le fait qu’elle soit mélangée aux aliments peu ou pas glycémiques, en atténuera la portée.

Les avantages

Ils tiennent au fait que l’alimentation reste variée et que les quantités sont rassasiantes. Cette alimentation est facile à gérer et elle ne demande pas de privations drastiques. Il n’y a normalement aucun risque de fringale et, gourmands, réjouissez-vous, le chocolat est autorisé. L’action positive de ce régime est aussi intéressante sur la santé en général. On peut ainsi réduire son taux de cholestérol et protéger son cœur.

Les inconvénients

Il faut être patient, car ce régime est moins rapide que le régime hyperprotéiné par exemple. Il faut comme dans tous les régimes avoir une bonne dose de volonté et être capable de rééquilibrer son alimentation sur le long terme. Les mauvaises habitudes étant parfois difficiles à supprimer.

En conclusion, ce régime est efficace à condition de faire attention, il permet de réguler naturellement son appétit et de prendre de nouvelles habitudes alimentaires plus saines. On perd du poids tout en protégeant sa santé.



Mincir n'est pas une mince affaire et les affaires de poids prennent trop de poids dans nos vie. Régimes, containtes, pressions ... pensez vous effectuer le meilleur choix ? N'avez vous pas besoin d'aide ?
© Regime.net 2008 / 2017    Qui sommes nous ? | Plan du site |