regime
>
> 1/3 de l’humanité en surpoids ...

1/3 de l’humanité en surpoids ...



1/3 de l'humanité en surpoids ...

Le 29 mai 2014 la revue The Lancet a publié un bilan stupéfiant [1] de l’état de l’obésité dans le monde. Selon cette dernière il semblerait qu’un tiers de l’humanité, soit 2.1 milliards de personnes souffrent de surpoids ou d’obésité. On remarque très nettement que le problème reste principalement cantonné dans le pays développés mais l’étude met tout de même en relief le fait que les pays en voie de développement connaissent un fort accroissement de la pathologie.

A propos de l’étude

L’étude très sérieuse que publie the Lancet dresse donc un état des lieux de la progression de l’obésité dans le monde entre 1980 et 2013. Elle résulte d’une commande d’un centre de recherche de l’université de Washington, l’IHME [2]

Au cours de ces 3 décennies de recueil de données puis d’analyse, se sont 150 chercheurs du monde entier qui ont uni leurs forces et leurs savoirs. L’étude a été déployée dans 188 pays.

Sur quoi se base cette étude ?

La donnée principale qui aura servi d’étalon à cette étude est l’IMC : l’indice de masse corporelle.

L’étude considère donc, selon la classification de l’OMS, comme étant en surpoids, les personnes ayant un IMC supérieur à 25, et détermine le nombre d’obèses parmi les personnes ayant un IMC supérieur à 30.
Il semblerait qu’en 2013, sur les 188 pays étudiés, 2.1 milliards de personnes ont un indice de masse corporelle supérieur à 25, parmi lesquels plus de 670 millions au delà de 30 ; si on ne prend en compte que ces derniers, la moitié d’entre eux sont concentrés dans 10 pays.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, qui valida en 1997 l’indice comme un standard d’évaluation des risques liés au surpoids, l’indice de masse corporelle (IMC) est un outil permettant d’évaluer le degré général d’obésité. Il permet donc en recoupant dans une équation des données comme la taille, la masse (kg/m2 - En savoir plus sur le calcul IMC) de classifier les individus et d’anticiper les risques induits.
Notons tout de même que le calcul de l’IMC sous cette forme est réservé à l’adulte. Aussi, chez l’enfant et l’adolescent (0 à 18 ans), il est nécessaire d’adopter une interprétation différente, celle-ci n’étant pas linéaire comme pour l’adulte.

Les risques

A cours de 30 ans passés, aucun pays n’a réussi à endiguer l’accroissement de l’obésité qui semble résolument être une pathologie civilisationnelle. Les pays en voie de développement connaissant un fort accroissement de leur population en surpoids, on craint donc à présent que le phénomène prennent un tournant dramatique dans les décennies à venir.
Notons que selon une étude de 2012 de la même revue médicale The Lancet, le surpoids et l’obésité auraient entrainés la mort de 3,4 millions d’individus au cours de l’année 2010.

Consciente de l’évolution du problème, l’OMS a depuis la fin des années 1990 alerté les nations des 4 coins du monde au sujet de l’accroissement potentiel du surpoids au sein de leur population. Elle a institué un outil, l’IMC, permettant d’évaluer les individus, les populations et donc par procuration les risques. Or on remarque que jusqu’à présent, aucun pays n’a été en mesure de prendre la mesure de cet accroissement et de ses effets. Il est pourtant évident que la prévention coûte à terme beaucoup moins chère que le traitement des pathologies lourdes induites par le surpoids et l’obésité !

Les autres articles sur le sujet


- En savoir plus sur l’indice de masse corporelle

[1] Vous pouvez lire l’étude complète en suivant ce lien : www.thelancet.com/... (il faut s’inscrire gratuitement sur le site pour y accéder)

[2] Institute for Health Metrics and Evaluation. Notons au passage que cette étude a été financée par la fondation de Bill Gates le créateur de Microsoft.


Mincir n'est pas une mince affaire et les affaires de poids prennent trop de poids dans nos vie. Régimes, containtes, pressions ... pensez vous effectuer le meilleur choix ? N'avez vous pas besoin d'aide ?
© Regime.net 2008 / 2017    Qui sommes nous ? | Plan du site |