regime
>
> 10 manières de booster son métabolisme

10 manières de booster son métabolisme



10 manières de booster son métabolisme

Peut t-on optimiser son métabolisme ?

La stimulation du métabolisme est le Saint Graal des personnes souhaitant maigrir aujourd’hui. Cela dit il faut bien comprendre que la rapidité à laquelle le corps brûle des calories dépend de plusieurs facteurs.
Certaines personnes héritent d’un métabolisme rapide. Les hommes ont tendance à brûler plus de calories que les femmes, même au repos. Et pour la plupart des gens, le métabolisme ralentit régulièrement après 40 ans. Bien que vous ne soyez pas en mesure de contrôler votre âge, votre sexe, ou la génétique, il existe d’autres façons d’optimiser votre métabolisme.

Faites du muscle

Votre corps brûle en permanence des calories, même si vous ne faites rien. Ce travail métabolique au repos est beaucoup plus élevé chez les personnes les plus de musclées. Chaque kilogramme de muscle utilise environ 6 calories par jour juste pour se maintenir, tandis que chaque kilogramme de graisse brûle seulement 2 calories par jour. Après une séance d’entraînement sportif, les muscles sont activés sur tout votre corps ce qui permet d’augmenter votre taux métabolique moyen quotidien.

Intensifiez vos exercices

Les exercices de type aérobic ne sont pas en mesure de vous faire gonfler les muscles comme la musculation à proprement parler, mais ils peuvent stimuler votre métabolisme dans les heures suivant une séance d’entraînement. La clé de la réussite est la motivation. Un exercice d’une haute intensité fournit un plus important taux métabolique au repos que les séances d’entraînement doux ou d’intensité modérée. Pour obtenir les avantages et donc brûler des calories tout au long de la journée, essayez un cours de gym plus intense ou incluez de courtes périodes de jogging pendant votre promenade régulière.

Buvez beaucoup d’eau

Votre corps a besoin d’eau pour traiter les calories. Si vous êtes même très légèrement déshydraté, votre métabolisme peut ralentir. Dans une étude, les adultes qui ont bu huit verres ou plus d’eau par jour ont tendance à brûler plus de calories que ceux qui n’en buvaient que quatre. Pour rester hydraté, boire un verre d’eau ou une autre boisson non sucrée avant chaque repas et collation. Aussi, pensez à ne consommer que des fruits et légumes frais hors des repas. Ces derniers contiennent naturellement de l’eau.

Que penser des boissons énergisantes ?

Certains ingrédients contenus dans les boissons énergisantes peuvent apporter un coup de pouce à votre métabolisme. Ils sont plein de caféine, ce qui augmente la quantité d’énergie que votre corps utilise. Ils ont parfois de la taurine, un acide aminé qui permet d’accélérer le métabolisme et peut aider à brûler la graisse. Mais l’utilisation de ces boissons peut également causer des problèmes comme l’hypertension artérielle, l’anxiété et les problèmes de sommeil pour certaines personnes. Attention ces boissons ne sont vraiment pas recommandées pour les enfants et les adolescents.

Grignotez intelligemment

Manger plus souvent peut aider à perdre du poids. Lorsque vous mangez des repas copieux avec plusieurs heures entre chacun d’entre eux, votre métabolisme ralentit entre les repas. En prenant un petit repas ou une collation toutes les 3 à 4 heures, votre métabolisme reste optimum et peut brûler plus de calories au cours d’une journée. Plusieurs études ont également montré que les personnes qui mangent régulièrement ont tendance à bien moins manger au moment des repas.

Épicez vos plats

Les aliments épicés sont composés de substances chimiques naturelles qui peuvent botter le métabolisme à la vitesse supérieure. La cuisson des aliments avec une cuillère à soupe de piment haché rouge ou vert peut stimuler votre taux métabolique. L’effet est probablement temporaire, mais si vous mangez des aliments épicés souvent, les avantages deviennent permanents.

L’importance des protéines

Votre corps brûle beaucoup plus de calories lors de la digestion des protéines que lors de l’assimilation des graisses ou des glucides. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, le remplacement de certains glucides, avec des aliments riches en protéines maigres peut stimuler le métabolisme au moment des repas. Les bonnes sources de protéines incluent le bœuf maigre, la dinde, le poisson, la viande blanche de poulet, le tofu, les noix, les haricots, le oeufs, et les produits laitiers à faible teneur en matières grasses.

Boire du café

Si vous êtes un buveur de café, vous apprécierez sans doute les avantages qu’il apporte du point de vue de l’énergie et de la concentration. Pris avec la modération, l’un des avantages du café peut aussi être une augmentation à court terme de votre taux métabolique. La caféine peut aider à vous sentir moins fatigué et même augmenter votre endurance.

Mais aussi du thé vert

Boire du thé vert ou du thé oolong offre les avantages combinés de la caféine et des catéchines, des substances toutes indiquées pour exciter le métabolisme pour quelques heures. Les spécialistes suggèrent qu’une consommation de 2 à 4 tasses de thé peut pousser le corps à brûler plus de calories. 17% de plus pendant un exercice d’intensité modérée sur une courte période.

Évitez les régimes miracles

On appelle "régimes miracles" ceux impliquant de manger moins de 1200 (si vous êtes une femme) ou 1800 (si vous êtes un homme) calories par jour. ces derniers sont très mauvais pour tous ceux qui espèrent accélérer leur métabolisme. Bien que ces régimes peuvent vous aider à perdre du poids, ceci se fait au détriment d’une bonne nutrition. De plus, l’effet négatif est que vous pouvez perdre du muscle, ce qui aura aussi tendance à ralentir votre métabolisme. Le résultat final est que votre corps brûle moins de calories et prend plus rapidement du poids qu’avant le régime alimentaire.


Mincir n'est pas une mince affaire et les affaires de poids prennent trop de poids dans nos vie. Régimes, containtes, pressions ... pensez vous effectuer le meilleur choix ? N'avez vous pas besoin d'aide ?
© Regime.net 2008 / 2017    Qui sommes nous ? | Plan du site |