regime
>
> L’importance de l’hygiène alimentaire

L’importance de l’hygiène alimentaire



L'importance de l'hygiène alimentaire

Il y a déjà 4 ans que la formation hygiène alimentaire est devenue obligatoire. Un établissement de restauration doit avoir au moins dans son personnel une personne qui a bénéficié cette formation. La formation est basée sur les conditions d’hygiène que demandent la clientèle et les conditions d’hygiène conforme à la réglementation.

La soumission à l’obligation de la formation

Tout établissement œuvrant dans la restauration commerciale est concerné par cette obligation. Elle touche tant bien les restaurants traditionnels que les établissements de restauration rapide (vente de plats à emporter), les cafétérias et les libres-services. Sont aussi concernés par cette formation en hygiène alimentaire les traiteurs et les snack-bars.

Pour pouvoir fournir un service de qualité à sa clientèle, il faut être en connaissance des règles d’hygiène et des normes de la sécurité alimentaire. Cependant, certaines personnes ne sont pas obligées de suivre cette formation. Si la personne a déjà exercé le métier de gestionnaire ou exploitant plus de trois ans au sein d’une entreprise du domaine alimentaire, il n’est pas obligé de suivre la formation, car elle doit déjà être en connaissance des règles d’hygiènes et des normes de sécurité alimentaire. Si parmi le personnel de l’établissement, il y a une personne qui est en possession d’un titre ou d’un diplôme professionnel de niveau V minimum, l’établissement n’est pas soumis à cette obligation. Il st à noter que ce ne sont pas tous les diplômes de niveau V et tous les titres qui sont valide pour l’exception de cette obligation. Si l’établissement ne dispose d’aucune personne dans un des deux cas mentionnés ci-dessus, elle se voit d’être obligé de former une personne parmi son personnel.

La formation en hygiène alimentaire est importante

La formation hygiène alimentaire dure 14 heures et la personne ayant suivi la formation obtient un certificat. C’est ce certificat qui doit être présenté en cas de contrôle. Durant la formation, les experts en hygiène alimentaire exposent aux participants les risques associés à chaque type d’aliment tout en leur proposant les solutions pour éviter les dangers alimentaires. La personne qui a suivi cette formation doit respecter et mettre en application dans son établissement les notions essentielles en termes d’hygiène et de sécurité alimentaire.

La formation est diversifiée selon la branche d’activité, car les demandes de ces établissements ne sont pas toutes les mêmes. Cette formation est dispensée par des experts en hygiène en alimentation. Ces derniers sont regroupés dans des centres qui sont des organismes déclarés et auprès de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt.



Mincir n'est pas une mince affaire et les affaires de poids prennent trop de poids dans nos vie. Régimes, containtes, pressions ... pensez vous effectuer le meilleur choix ? N'avez vous pas besoin d'aide ?
© Regime.net 2008 / 2017    Qui sommes nous ? | Plan du site |