regime
>
> Prise de poids et arrêt du tabac

Prise de poids et arrêt du tabac



Prise de poids et arrêt du tabac

Les plus récentes études ont mis en évidence que l’arrêt du tabac peut entraîner une prise de poids.

Les raisons de la prise de poids :

Une alimentation mal équilibrée et le grignotage compulsif ne constituent pas les seules raisons pour lesquelles il peut y avoir une prise de poids après avoir cessé de fumer.
En fait, la nicotine que contiennent les cigarettes brûle (chimiquement) des calories qu’il faut apprendre à éliminer autrement après l’arrêt du tabac.

Par ailleurs, la prise de poids n’est pas un absolu chez les anciens fumeurs, puisque les effets du sevrage peuvent varier beaucoup d’une personne à une autre.
Par exemple, on sait maintenant qu’un quart des anciens fumeurs aura maigri, au bout d’un an de sevrage du tabac, alors qu’un autre quart aura pris jusqu’à 8 kilos.

Des études scientifiques montrent que la prise de poids survient plus au cours des deux premiers mois de sevrage, mais qu’elle ralentit notablement à partir du sixième mois. Et plus le sujet a commencé à fumer jeune, plus le risque de prise de poids au bout d’un an d’abstinence est grand.

Les solutions pour éliminer les kilos superflus

En premier lieu, il est recommandé de tenir un journal alimentaire pour connaître réellement sa consommation pendant et entre les repas.

Par ailleurs, le fait de suivre une diète sévère durant les mois de sevrage ne peut que rendre celui-ci plus difficile.

Cette simple mesure pourrait permettre déjà de perdre environ deux kilos en peu de temps, puisque l’on devient plus conscient de ce qu’on mange.

De plus, en ne sautant pas de repas, l’appétit sera moins sollicité au repas suivant, d’où une perte de poids de 3,5 kilos sans diète spéciale.

En évitant de manger au restaurant, on évite d’y dépenser des calories supplémentaires ; en effet, les repas qui y sont servis contiennent très souvent trop de gras, de sel et de sucre.

Bien entendu, l’activité physique, en particulier sur le mode cardio actif, contribue à faire diminuer la masse adipeuse et à renforcer le système respiratoire ainsi que musculaire.

Quand on réussit à intégrer dans sa routine quotidienne ou hebdomadaire un exercice physique régulier (marche active, natation, vélo, aérobie) d’environ 30 minutes par séance, les chances d’amorcer une perte de poids en sont de beaucoup augmentées.



Mincir n'est pas une mince affaire et les affaires de poids prennent trop de poids dans nos vie. Régimes, containtes, pressions ... pensez vous effectuer le meilleur choix ? N'avez vous pas besoin d'aide ?
© Regime.net 2008 / 2017    Qui sommes nous ? | Plan du site |