regime

L’obésité



L'obésité

On parle généralement d’obésité lorsqu’un certain seuil concernant la masse du corps est dépassé. Pour les spécialistes, toute personne avec un indice de masse corporelle supérieur à 30 peut être considérée comme étant obèse. Si cet indice dépasse 40, là on est dans la catégorie de l’obésité morbide, qui est un état très dangereux pour la santé.

Il faut cependant savoir que cet indice sur lequel on se base pour détecter l’obésité n’est pas apprécié seulement par rapport au poids ; d’autres facteurs entrent en jeu au moment du calcul, comme la taille, le sexe et l’âge de la personne. Le poids ne peut pas être le seul paramètre, car il ne comprend pas seulement la masse de graisse contenue dans le corps humain, mais aussi de l’eau, des muscles et des os.

L’obésité : une véritable maladie.

On dit que l’obésité est une véritable maladie puisqu’avec le temps, elle peut engendrer des troubles de santé comme le diabète, l’hypertension artérielle ou encore des maladies cardiaques. D’ailleurs selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), c’est un véritable fléau qu’il faut très vite anéantir. La cause, ce sont les chiffres des différentes études réalisées par l’organisation qui font peur, ils montrent qu’environ la moitié de la population mondiale tend à être en surpoids, voire à devenir obèse.

C’est pour cela que l’OMS lance depuis quelques années, une panoplie de programmes de prévention et de sensibilisation contre l’obésité, et ce dans tous les pays du monde. Ces compagnes préventives ont pour objectif de réapprendre aux populations à s’alimenter de manière saine.

Les dangers de l’obésité chez les plus jeunes

Le plus grave est qu’il apparait que de plus en plus d’enfants sont touchés par l’obésité, à un âge de plus en plus jeune. En effet, avec le changement du mode de consommation des familles et celui des habitudes des jeunes qui se détachent complètement des activités physiques et sportives vers des activités plus sédentaires, on arrive dans certains pays, au chiffre inquiétant de 10 enfants sur 100 qui sont obèses. Il est très important que ce pourcentage baisse très vite. Des enfants en surpoids ou souffrant d’une légère obésité peuvent devenir de véritables obèses à la santé fragile. Il faut donc que l’enfant réapprenne à bien se nourrir et à faire de l’exercice, c’est quand même plus facile que de changer radicalement des habitudes bien ancrées chez un adulte.



Mincir n'est pas une mince affaire et les affaires de poids prennent trop de poids dans nos vie. Régimes, containtes, pressions ... pensez vous effectuer le meilleur choix ? N'avez vous pas besoin d'aide ?
© Regime.net 2008 / 2017    Qui sommes nous ? | Plan du site |