regime

La dietetique



La dietetique

Notre corps a besoin d’énergie pour que ses différents organes accomplissent leurs fonctions et animent son activité physique quotidienne. Cette énergie, il la puise dans les calories consommées et par la combustion des graisses stockées dans l’organisme. Tant que nous bougeons et nous respirions, il aura besoin de ce carburant qui est brûlé à chaque battement de cœur, la respiration, la digestion et même l’activité cérébrale sont des exemples de ces activités routinières qui ont toujours besoin d’énergie. Lorsqu’il s’agit d’une activité physique, notre organisme aura besoin d’un apport en énergie supplémentaire, qui est proportionnel à l’intensité de cette activité.

Les calories et les graisses

Plusieurs facteurs interviennent dans le taux d’utilisation des calories et la vitesse de combustion des graisses, il faut prendre en compte la corpulence du sujet, la consistance de ses muscles, son âge, son sexe et son taux d’activité. Même la température du corps peut influer sur ces capacités à éliminer graisses et calories, ainsi que le climat dans lequel il vit. Pour la plupart d’entre nous, la quantité de calories que nous consommons est généralement supérieure à celle que le corps va transformer en énergie, c’est cette combustion retardée qui provoque l’accumulation des kilos en excès dans notre corps.

En suivant tel ou tel régime, et en privilégiant les aliments faibles en calories, on peut maigrir et perdre du poids, mais il y aura toujours risque de rechute et les kilos perdus reviendront là où on ne veut pas les voir. D’un autre côté, un régime de privations mal étudiées provoquera un déficit en calories qui mettra l’organisme dans une position défensive vis-à-vis de la situation, la faim déclenchera un ralentissement de la vitesse de combustion de ses réserves afin de conserver l’énergie et la perte de poids sera encore plus difficile. Comment peut-on donc accélérer ce métabolisme et pousser le corps à brûler plus rapidement ses graisses et ses calories.

Le sport

Le sport est le moyen le plus efficace pour accélérer le métabolisme et brûler les graisses. La natation, la course à pied, l’escalade ou même la marche, il suffit que ce soit une activité qui augmente le rythme cardiaque. L’organisme entamera ensuite le processus de combustion de calories, un processus qui restera à un niveau élevé plusieurs heures après avoir fini ses 20 à 30 minutes d’exercice.

Des repas plus petits, plus équilibrés et plus fréquents

Il faut de l’énergie pour digérer et absorber les aliments : plus on mange, et plus on brûle des calories. En prenant de petits repas équilibrés toutes les 3 à 4 heures, le taux de consommation des calories est supérieur à celui nécessaire à la digestion d’un seul repas plus chargé. La sensation de faim est atténuée, et on n’ira pas se ruer sur les plats au moment de passer à table.



Mincir n'est pas une mince affaire et les affaires de poids prennent trop de poids dans nos vie. Régimes, containtes, pressions ... pensez vous effectuer le meilleur choix ? N'avez vous pas besoin d'aide ?
© Regime.net 2008 / 2017    Qui sommes nous ? | Plan du site |