regime
>
> Le nutritionniste

Le nutritionniste



Le nutritionniste

Avant de commencer une cure sérieuse de perte du poids, il est parfois conseillé d’aller consulter un nutritionniste. Cette attitude est de plus en plus suivie même si beaucoup de personnes se rendent parfois chez ce médecin, sans vraiment savoir quel est son rôle et qu’est ce qu’il pourrait leur apporter dans leur guerre contre les kilos.

Qu’est ce qu’un nutritionniste et quel est son rôle ?

A première vue, si on se base sur la définition formelle du terme, on comprend que le nutritionniste est un spécialiste dans le traitement des maladies de la nutrition, ce qui veut dire que c’est un médecin qui prend en charge des patients qui ont un problème avec leur alimentation. Ces patients peuvent être des boulimiques ou des anorexiques, que le nutritionniste va aider en leur réapprenant à manger de façon plus saine.

Cependant, il faut noter que même si cette définition peut cantonner le rôle du nutritionniste au fait de soigner des malades atteints de troubles graves de la nutrition, dans la réalité ce n’est pas toujours le cas. En effet, le rôle de ce médecin peut s’étendre au domaine du conseil pour les personnes qui veulent entamer un régime, comme les diabétiques, ou tout simplement les personnes souffrant de surpoids. On peut donc consulter un nutritionniste seulement pour connaître la meilleure méthode à adopter pour perdre des kilos efficacement, mais surtout de façon plus saine.

Comment le nutritionniste peut-il aider les personnes en surpoids ?

Avant d’établir tout bilan, le nutritionniste doit longuement communiquer avec le patient qui souffre de surpoids, et ce afin de comprendre le rapport qu’il a avec l’alimentation et les raisons qui l’ont mené à cet état. Le médecin ne peut pas prescrire de nouvelles habitudes alimentaires s’il ne connait pas précisément celles qui sont déjà en place. S’il paraît clair pour le docteur que l’alimentation du patient est complètement désorganisée et qu’elle est la cause même d’autres problèmes de santé, là il pourra établir un rapport. Il contiendra une sorte de plan à suivre pour le patient s’il veut retrouver un poids de santé. Ce ne sont pas des recettes spéciales ou des remèdes miracles, mais le nutritionniste se résoudra le plus souvent à corriger les pratiques alimentaires de ses patients pour qu’elles soient plus en adéquation avec leur activité physique et leur rythme social et professionnel.

Le nutritionniste est donc un médecin qui aide ses patients à bien comprendre leur alimentation pour mieux la gérer. L’aide qu’il apporte est bien évidement d’ordre alimentaire mais son rôle s’inscrit également sur des bases sociales et environnementales, puisque la plupart du temps, l’alimentation des gens est conditionnée par diverses contraintes qui peuvent être générées par le train de vie professionnel et social du patient, ainsi que l’environnement dans lequel il vit.



Mincir n'est pas une mince affaire et les affaires de poids prennent trop de poids dans nos vie. Régimes, containtes, pressions ... pensez vous effectuer le meilleur choix ? N'avez vous pas besoin d'aide ?
© Regime.net 2008 / 2017    Qui sommes nous ? | Plan du site |