regime
>
> Notre ventre a son propre cerveau !

Notre ventre a son propre cerveau !



Notre ventre a son propre cerveau !

Ça va peut être vous paraitre étrange mais notre ventre est beaucoup plus intelligent que nous avons appris à le croire. Je suis sûr que vous avez déjà entendu l’expression, "Suivez votre instinct", le langage est une sagesse ancienne et vous seriez surpris de voir le nombre d’expressions nous poussant à plus écouter notre corps . Donc au cas où vous l’auriez oublié, votre corps sait faire ! Et ce depuis des millénaires, il a toujours su faire ce qu’il avait à faire.

Il s’avère que ces expressions du langage courant, ces sagesses ancestrales, ont un solide fondement scientifique. La recherche médicale a prouvé qu’il existait un deuxième cerveau dans le corps et qu’il était situé dans le ventre.

Ce cerveau est constitué de cellules nerveuses tapissant le tractus digestif. Les scientifiques appellent cela le système nerveux entérique. C’est un système vaste et très complexe qui se compose en réalité de plus de neurones que toutes celles qui sont contenues dans la colonne vertébrale.

Le Docteur Michael Gershon, professeur dans le département d’Anatomie et Biologie Cellulaire de l’Université de Columbia aux USA, accompagné de nombreux médecins et chirurgiens de la ville de New York, a effectué des recherches approfondies démontrant que le système nerveux entérique est un organisme autonome, deuxième cerveau dans le corps.

Ce cerveau du ventre est tout aussi complexe que celui de nos têtes. Le système nerveux entérique et le lobe frontal sont formés à partir du même groupe de cellules dans le développement du fœtus. Ce cerveau dans le système digestif sait exactement quels nutriments arrivent, ce dont il a besoin, et la meilleure façon d’utiliser le carburant.

Les organes du ventre sont intelligents. Si vous appreniez à écouter votre bidon, il vous dirait exactement quels aliments sont nécessaires, et en quelle quantité, de manière à optimiser votre digestion, vos apports, votre santé, mais aussi votre psychisme. Pour respirer, vous ne vous posez pas de question à ce que je sache ! Tout comme nous faisons confiance à notre corps pour respirer , nous pouvons aussi lui faire confiance pour guider notre alimentation.

Selon les études, le système nerveux entérique gère différentes fonctions parmi lesquelles :

- la propulsion du bol alimentaire
- entretien et régulation du système digestif
- coordonne le taux des cellules des muqueuses intestinales
- innerve les organes associés et voisins comme le pancréas.

Mais aussi sur le plan psychique il est en relation étroite avec le système immunitaire, lequel participe au Soi, il est responsable aussi de notre équilibre psychique global.

Essayez de faire confiance en la sagesse de votre ventre quand vous mangez.

1) Faites des pauses de temps en temps. Placez votre main sur votre ventre et respirez. 2) Demandez-lui s’il en a eu assez. S’il est-il plein ? S’il en voudrait un peu plus ? 3) Peut être préférerait t-il une autre nourriture ? 5) Essayez de mettre en application ce que vous dit votre ventre. Il saura vous guider sans aucun doute vers votre poids idéal.

Quelle idée hein ! Nous pourrions faire confiance à nos corps ! Nous pourrions laisser nos ventres nous guider vers ce qui est mieux pour notre santé !

En effet ! Et rajoutons également qu’en allant en ce sens on comprend aisément qu’un trop plein de bactéries, un manque de vitamines ou minéraux, les accumulations de mauvaises graisses etc ... sont en mesure, bien au delà, du gain de poids, de nous déséquilibrer même mentalement et d’entrainer dépression, anxiété ...

Ce que la science met en avant depuis peu, était il y a quelques millénaire déjà, totalement intégré par les anciens Taoïstes. Pour eux, il ne faisait aucun doute que le corps humain est sous le contrôle de deux cerveaux, le cérébral et l’abdominal. Ils mettaient en évidence que le système nerveux notamment était principalement régulé par la région abdominale. La perception et les émotions également seraient des fonctions abdominales.

Si vous souhaitez donc tenter une approche plus poussée de votre corps,de votre vente, et ainsi envisager de perdre du poids mais aussi de gagner en bien être de manière générale, vous pouvez vous rapprocher d’un praticien en médecine chinoise taoïste, qui saura vous conseiller et vous apporter les outils nécessaire à une bonne perception de votre corps.

Vous pouvez en savoir un peu plus sur le sujet en :
- Écoutant cette émission de radio sur France Inter : http://www.franceinter.fr/emission-...
- Lisant cet article : http://www.navoti-shop.com/content/...



Mincir n'est pas une mince affaire et les affaires de poids prennent trop de poids dans nos vie. Régimes, containtes, pressions ... pensez vous effectuer le meilleur choix ? N'avez vous pas besoin d'aide ?
© Regime.net 2008 / 2017    Qui sommes nous ? | Plan du site |