regime

Le régime crétois



Le régime crétois

En Crète, les maladies cardiovasculaires, le diabète ou encore certains cancers sont beaucoup moins présents que dans d’autres pays européens, et cela grâce à une alimentation bien particulière.

Le régime crétois également appelé régime méditerranéen est en effet de plus en plus mis en avant pour ses effets bénéfiques sur la santé. Le régime crétois est donc une très bonne option à prendre pour toute personne désireuse de maigrir, car au-delà de vouloir perdre du poids, il est avant tout important de préserver sa propre santé.

Comment se construit le régime crétois ?

Tout d’abord, des fruits et des légumes sont présents à chaque repas, et ce trois fois par jour. Les fruits et les légumes sont pauvres en calories, ils contiennent beaucoup d’eau, de glucides, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants tels que la vitamine C, le bêta-carotène et les flavonoïdes. Les fruits secs sont aussi très riches en minéraux comme le potassium, le calcium et le fer.

Ensuite des légumineuses, des céréales et des féculents sont présentes à chaque repas. Les légumineuses comme les fèves, les lentilles et les pois chiches, ainsi que les céréales apportent des vitamines du groupe B. Elles complètent l’apport en protéines des produits d’origine animale.

Le fromage, les yaourts au lait de brebis ou de chèvre sont consommés en petite quantité, et ils sont généralement mélangés à des salades ou préparés en dessert. Ces produits laitiers sont riches en calcium.

Les poissons, les fruits de mer, les volailles et les œufs sont consommés plusieurs fois par semaine. Dans le régime crétois, les protéines animales constituent un accompagnement et non la base du repas. La viande rouge, riche en acides gras saturés, reste un aliment exceptionnel.

Les matières grasses d’origine végétale, comme l’huile d’olive et les fruits à coque, amandes, noisettes, pignons et noix, sont privilégiées L’huile d’olive contribue à un apport optimal en acide gras mono-insaturés. Elle renforce la protection due à la faible consommation de viande rouge et à l’absence de beurre et de crème fraîche.

Le vin est aussi consommé avec modération dans ce régime.

Notons également une petite particularité du régime crétois qui selon certains chercheurs pourrait être un des bases de la durabilité des consommateur de ce régime alimentaire : la consommation d’escargots, qui se nourriraient vraisemblablement de nombreuses herbes médicinales locales.

Le régime crétois est donc très riches en fibres, minéraux et vitamines et fait la part belle aux acides gras essentiels, bien loin de certains régimes rencontrés à l’heure actuelle.



Mincir n'est pas une mince affaire et les affaires de poids prennent trop de poids dans nos vie. Régimes, containtes, pressions ... pensez vous effectuer le meilleur choix ? N'avez vous pas besoin d'aide ?
© Regime.net 2008 / 2017    Qui sommes nous ? | Plan du site |