regime

Les vitamines



Les vitamines

Dans cet article nous allons dresser un tour d’horizon des différentes vitamines et de leur utilité.

La vitamine A

LA vitamine A est également connue sous le nom de le rétinol et est essentielle pour la croissance, la santé de la peau, des cheveux, pour la reproduction, la division cellulaire et le développement des dents.

Elle joue un rôle clé dans le système immunitaire de l’organisme et est un antioxydant puissant.

Pour que le corps se procure suffisamment de vitamine A, une personne a besoin de manger des aliments variés. La vitamine se trouve principalement dans les produits d’origine animale comme les produits laitiers, le poulet, le foie, les reins, les huiles de poisson, le maquereau, la truite et le hareng.

Les plantes composées de bêta-carotène sont une autre source de vitamine A. La bêta-carotène est un antioxydant que le corps transforme en vitamine et qu’on peut trouver dans les oranges et particulièrement les légumes et fruits jaunes ou verts comme les carottes, le potiron et les légumes verts à feuilles vertes foncées.

La vitamine B

Ces vitamines sont appelées complexes car elles sont formées à partir d’un groupe de vitamines qui ont des propriétés vaguement similaires en ce qui concerne leur répartition dans les sources naturelles et leurs fonctions physiologiques . Le corps en a besoin en petites quantités, mais elles sont nécessaires pour le bon fonctionnement de presque tous les processus organique. Ces vitamines sont solubles dans l’eau.

Parmi les vitamines B complexe on retrouve :

- B1 - thiamine
- B2 - riboflavine
- B3 - l’acide nicotinique (niacine)
- B5 - acide pantothénique
- B6 - pyridoxine
- B7 - biotine
- B9 - (acide folique) folate
- B12 - cobalamine
- choline

La vitamine C

Cette vitamine est également connu par le nom d’acide ascorbique et n’est pas produite par le corps de sorte qu’elle doit être ingérée dans les aliments que nous mangeons. La vitamine C est nécessaire pour réaliser des réactions chimiques dans le corps. Par exemple la fourniture d’énergie pour les cellules et l’envoi d’informations par l’intermédiaire du système nerveux. Elles sont nécessaires pour la production de collagène dans le corps qui construit les os, les tendons, les cartilages et les ligaments. Le fer est mieux absorbé par le corps avec de la vitamine C et il aide à garder des niveaux de cholestérol bas. Cette vitamine joue également le rôle d’antioxydant et stimule le système immunitaire.

La vitamine C peut être trouvée dans :

- Fruits et légumes frais et crus
- Poivrons rouges et verts
- oranges
- ananas
- tomates
- nectarines
- fraises
- brocoli
- Pommes de terre à la peau
- kiwis
- épinards

La vitamine D

Cette vitamine se décline sous plusieurs formes et favorise l’absorption du calcium et d’autres vitamines et minéraux dans le sang essentiellement. Elle contribue également à la dentition et à la formation osseuse afin de prévenir l’ostéoporose. Elle contribue également aux fonctions musculaires et nerveuses.

Cette vitamine est présente dans de nombreux types d’aliments et dans les suppléments une des sources principales est le soleil. Le contact direct avec la lumière naturelle peut grandement stimuler la production de vitamine D dans le corps, tout en veillant à ce que les précautions soient prises pour ne pas vous brûler.

La vitamine D peut être trouvée dans :

- Les produits laitiers (lait, beurre)
- Le jaune d’oeuf
- Thon et les sardines
- foie
- Huile de foie de morue
- Les légumes à feuilles vertes (épinards)
- luzerne
- fenugrec
- L’exposition au soleil

La vitamine E

Cette vitamine est produite naturellement par le corps. Elle joue un rôle important dans le maintien des cellules, le maintien d’un cœur en bonne santé et aide à la coagulation du sang et la circulation.

La vitamine E est également un antioxydant puissant qui neutralise les radicaux libres qui provoquent des dommages aux tissus et cellules.

Sous sa forme naturelle, la vitamine E est l’huile. Elle est bien connue pour ses effets anti-vieillissement et est souvent utilisée dans la composition des produits de soins de la peau et des cosmétiques en raison de ses propriétés antioxydantes. La vitamine fonctionne bien en étant appliqué sur la peau directement, ainsi qu’en ingestion.

La vitamine E peut être trouvée dans :

- L’huile végétale et margarine
- Le jaune d’oeuf
- Le foie
- Le beurre d’arachide
- Les germes de blé
- L’avocat
- Les noix
- Les Produits à grains entiers

La vitamine K

Cette vitamine permet la coagulation du sang, elle a pour fonction de stopper les hémorragies.

Une autre fonction de cette vitamine est de lier les protéines de calcium dans le corps en particulier dans les os. Cela empêche une diminution de la densité osseuse notamment. Les carences en vitamine K provoquent des risques d’ostéoporose.

Cette vitamine réduit également l’accumulation de calcium dans les artères ainsi réduit le risque d’une crise cardiaque.

La vitamine K peut être trouvée dans :

- Les légumes verts à feuilles sombres par exemple épinards, chou frisée, brocoli, blette
- foie
- chou-fleur
- olives
- chou
- soja
- certaines viandes
- fromage
- thé vert



Mincir n'est pas une mince affaire et les affaires de poids prennent trop de poids dans nos vie. Régimes, containtes, pressions ... pensez vous effectuer le meilleur choix ? N'avez vous pas besoin d'aide ?
© Regime.net 2008 / 2017    Qui sommes nous ? | Plan du site |