regime
>
> Régime jeûne

Régime jeûne



Régime jeûne

Quelle est l’histoire du régime Jeûne ?

A l’origine, il s’agit d’un concept philosophique et religieux, le but du jeûne étant de réconcilier corps et spiritualité. Le jeûne existe depuis les temps bibliques comme accompagnement à des réflexions religieuses.

Comment fonctionne le régime Jeûne ?

Le jeûne consiste à ne pas s’alimenter tout en gardant un apport en eau.

Toutefois, il existe le jeûne partiel qui consiste à avoir un apport calorique minimal en consommant des bouillons de légumes et des fruits en jus ou entiers. Cela permet d’apporter des glucides, des vitamines et des minéraux.

Le but du jeûne est de laisser l’organisme puiser son énergie dans ses réserves (à savoir le sucre, la graisse et les protéines) et entamer un processus d’autodigestion.

Quels sont les avantages du régime Jeûne ?

La perte de poids est très rapide : environ 5Kg en 1 semaine.

La sensation de faim disparaît au bout de deux jours pour laisser place à un état de bien-être.

Selon ses adeptes, le jeûne soulage de nombreux maux (constipation, rhumatismes, troubles digestifs, allergies, asthme, insomnie, migraine, sinusite, eczéma, maladies du foie...).

Quels sont les inconvénients du régime Jeûne ?

Ce type de méthode peut entraîner des carences multiples. De plus, les défenses immunitaires sont amoindries ce qui peut entrainer un risque supplémentaire d’infections virales ou bactériennes.

Le fait de jeûner entraîne également une fatigue importante et est donc incompatible avec une vie sociale et professionnelle.

De plus, après 48h de jeûne, on peut observer une fonte musculaire importante.

La reprise des kilos est proportionnelle au temps de jeûne. En effet, les besoins en énergie de l’organisme vont diminuer fortement avec cette méthode : ainsi, tout apport excessif sera stocké.

Le jeûne peut entraîner des risques graves d’accidents cardio-vasculaires.

Les étapes du régime Jeûne

Il existe trois phases principales au jeûne.

La première phase est celle dite de préparation. il faut commencer par un nettoyage des émonctoires (organes éliminant les toxines du corps. Les principaux sont le foie, les intestins, les reins, les poumons, la peau).

On peut alors commencer par une diète qui aura pour effet de préparer l’organisme. Il est également possible de prendre différentes plantes (ampoules ou gélules). Enfin, il s’agit de diminuer les quantités de nourriture pour habituer l’estomac à avoir moins faim.

La deuxième phase est celle de jeûne à proprement parler. Afin de réussir le jeûne, il est nécessaire de :

  • Boire de l’eau en quantité suffisante.
  • Continuer à faire de l’exercice physique doux.
  • Respirer correctement.

 

Enfin, la troisième et dernière phase est celle de sortie du jeûne. Il est nécessaire, pour revenir à une alimentation normale, d’agir de manière progressive en réintroduisant les aliments selon un ordre précis. Tout d’abord, il faut réintroduire les légumes sous forme de bouillie, et des jus de fruits dilués avec de l’eau pour permettre à l’estomac de s’adapter en douceur. On peut ensuite introduire des purées de fruits, des compotes, des yaourts, des purées de légumes. Enfin, il est possible d’introduire des éléments plus solides (céréales, pain, fromages légers).

Les contre-indications médicales

Cette méthode étant assez extrême, il existe de nombreuses contre-indications médicales. Voici les principales :

  • Diabète.
  • Hypertension.
  • Grosse fatigue
  • Malades sous médications chimiques lourdes.
  • Grossesse.

Diabète / Fatigue / Grossesse / Hypertension / Traitement médicamenteux



Mincir n'est pas une mince affaire et les affaires de poids prennent trop de poids dans nos vie. Régimes, containtes, pressions ... pensez vous effectuer le meilleur choix ? N'avez vous pas besoin d'aide ?
© Regime.net 2008 / 2017    Qui sommes nous ? | Plan du site |